Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Des bryophytes en ville, troisième partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Des bryophytes en ville, troisième partie Ven 31 Oct 2014, 22:59

Ce matin, inspection du bâtiment où je travaille en plein coeur du vieux Limoilou à Québec. Appareil photo en main pour documenter les travaux à faire sur la bâtisse, je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques clichés au passage, des clichés d'un tout autre ordre : il y avait des mousses sur le toit.

Difficile d'être plus en ville que ça! Jugez-en par vous-même avec cette photo prise du toit. L'édifice compte quatre étages au-dessus du sol.

Dans un des coins de ce toit plat, les minuscules grains du bardeau d'asphalte se sont accumulés, poussés par le vent. Il n'en fallait pas plus pour que la mousse s'installe.

Comme c'est un toit plat, des drains d'eau de pluie sont installés. Au premier coup d'oeil, on peut voir de la mousse près des drains, mais quand on regarde de plus près, à travers le grillage anti-débris, on en découvre davantage.

Sur cette autre petite toiture inaccessible un étage plus bas, on peut voir un mini jardin de mousse avec en prime quelques plantes vasculaires.

On dit qu'on peut trouver des mousses à peu près partout, en voilà une autre preuve. Un jour je prendrai peut-être la peine de récolter quelques spécimens pour tenter de les identifier. Il semble y avoir peu de variété bien que je distingue au moins deux espèces dont possiblement le commun Bryum argenteum à l'intérieur de la grille du drain.

Dernière édition par Borealis le Sam 01 Nov 2014, 08:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Des bryophytes en ville, troisième partie Sam 01 Nov 2014, 07:57

Merci Borealis pour ce compte rendu,c'est un sujet le quel m'intéresse beaucoup !!
azteca

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montérégie

MessageSujet: Des Bryophytes en ville, troisième partie. Mer 05 Nov 2014, 17:10

Bonjour.

Lorsque je faisais des Bonzais, je récoltais la mousse, que je faisais sécher et je la semait sur le sol à la base du Bonzai.

C'était du plus bel effet.

Bonjour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, troisième partie

Des bryophytes en ville, troisième partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1