Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Tortue Ponctuée (Glemmys guttata).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
azteca

Masculin Nombre de messages : 130
Région : Montérégie

MessageSujet: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata). Sam 11 Avr 2015, 11:26

Bonjour.

J'aimerais bien trouver la Ponctuée cet été.

J'ai des bassins et un lac à Perchaudes, au fil des ans, j'y ai vu plusieurs espèces de tortues.

Dans le lac il y a surtout la tortue Peinte, il faut les voir se rassembler devant moi lorsque le soir je viens nourrir les Perchaudes, avec de la grosse moulé flottante et il me semble avoir déjà vu la Ponctué.

Cet été je vais surveiller toutes les espèces, qui vont venir près de moi.

Il est écrit aussi qu'elle affectionne les mares temporaires dans les bois, j'avais pensé mettre de la moulée pour poisson près de ces mares, mais je vais attirer les Ratons Laveurs, alors ce n'est pas une bonne idée.

Pour l'instant je cherche, mais si vous avez des idées.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata). Sam 11 Avr 2015, 19:05

Personnellement, je n'en ai jamais vu.  C'est une espèce rare au Québec.

Je ne saurais quoi vous dire pour vous permettre d'en observer mais je déconseille à tous de nourrir les animaux sauvages, peu importe l'espèce.

Bonne chance et n'hésitez pas à photographier les tortues qui viennent chez vous et nous les présenter :)

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
azteca

MessageSujet: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata ). Sam 11 Avr 2015, 19:51

Le lac de Perchaudes, c'est un lac personnel (privé), je dois donc les nourrir, comment veux tu que j'empêche les tortues de venir se chercher quelques grains de nourriture.

Pour la nourriture dans le bois, j'ai dis que c'était pas une bonne idée.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata). Sam 11 Avr 2015, 21:54

@azteca a écrit:
Le lac de Perchaudes, c'est un lac personnel (privé), je dois donc les nourrir, comment veux tu que j'empêche les tortues de venir se chercher quelques grains de nourriture.

Pour la nourriture dans le bois, j'ai dis que c'était pas une bonne idée.

azteca, je ne vous connais pas et je n'avais aucune idée que c'était un lac personnel privé.  Je semble vous avoir choqué mais ce n'était pas mon intention.

azteca

MessageSujet: Tortue Ponctué (Glemmys guttata). Lun 13 Avr 2015, 14:56

Bonjour.

C'est moi qui n'a pas été assez clair dans mon message.

En fait tu ne pouvais savoir que j'avais un lac privé de Perchaude (poisson indigène), ce qui est interdit au Québec.

Ça prend un permis (que j'ai) et très peu de particulier en on au Québec, il est très difficile à avoir.

Pour en revenir aux tortues, je nourri toujours les Perchaudes à la même heure le soir, vers 7-8hrs et toujours au même endroit, après environ une semaine les tortues ont vite compris le manège.

Lorsque j'arrive vers 7hrs, les Perchaudes sont déjà là, elles m'attendent, lorsque je lance les premières poignées de moulé (de gros grains), c'est la frénésie totale, les tortues ramasse les miettes à la fin.

J'ai remarqué que la population de tortue fluctue beaucoup, des années il y en a beaucoup alors que d'autre années il y en a très peu.
Beaucoup se font tuer sur les routes, prédation des œufs etc....

A+
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata). Lun 13 Avr 2015, 17:27

Si vous pouviez nous montrer des photos ce serait bien. On pourrait vous aider à les identifier.

Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata). Sam 02 Mai 2015, 14:56

Bonjour,

Il n'y a aucune population connue de tortue ponctuée au Québec. En fait, il n'y a d'ailleurs aucune preuve (spécimen conservée, photographie, spécimen capturée, etc.) de sa présence au Québec.

La raison historique pour laquelle on l'a rapporte au Québec est la mention de l'abbé Léon Provencher en 1874. Il indique dans son texte l'avoir observée dans un cours d'eau (région de Nicolet) sans toutefois fournir aucun détail (ex: description du spécimen, spécimen préservé, etc.). Cette observation a ensuite été reprise dans des publications canadiennes, québécoises (ex: Inconnus et méconnus de Mélançon) et américaines. Il y a d'ailleurs une erreur dans la dernière édition de la "bible des tortues nord-américaines" par Ernst et Lovich. En effet, ils font référence à des études effectuées sur des populations du Québec, mais ils font erreur car les études citées ont été conduites en Ontario.

Les observations supplémentaires présentées dans la version papier de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec de Bidet et Matte se sont aussi avérées douteuses ou erronées (voir par exemple l'article de Desroches (2007) dans le Naturaliste canadien qui en discute).

On m'a souvent fourni des observations de "seconde mains" sans toutefois n'avoir aucune photo ni autre preuve. Il y a eu aussi des recherche par des biologistes et des techniciens en Estrie et en Montérégie, mais sans succès.

Les populations les plus proches sont à Mer Bleue et Alfred Bog en Ontario. Il y a aussi eu semble-t-il au moins une observation près de Cornwall. Selon moi, il faudrait regarder dans les bons habitats en Montérégie (notamment la partie adjacente à l'Ontario et dans les tourbières au Sud). Bien que les deux populations de l'Ontario soient seulement à quelques kilomètres au Sud de la rivière Outaouais, la topographie et les habitats sont en général très différents dans la partie au Nord de la rivière (Québec). Il semble donc y avoir moins de potentiel a priori dans ces zones selon moi.

Bonnes recherches!

Mathieu
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata). Jeu 07 Mai 2015, 22:41

Merci beaucoup Mathieu pour les infos.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue Ponctuée (Glemmys guttata).

Tortue Ponctuée (Glemmys guttata).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1