Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Plants de lycopodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eusebe

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 16:30

J'ai vu ces jeunes plants de conifères dans une forêt mixte. 
La première photo montre de jeunes plants tandis que la 2e montre un plan plus vieux. Je crois bien que c'est la même espèce.
Il y a de la pruche et de l'épinette blanche dans les environs. 
D'après vous, s'agit-il d'épinette ou de pruche  ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 16:40

Bonjour eusebe! 

Il ne s'agit pas de conifères mais plutôt de lycopodes. Tout comme les fougères et les prêles, les lycopodes font partie des Ptéridophytes.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
eusebe

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 17:04

@Stef a écrit:
Bonjour eusebe! 

Il ne s'agit pas de conifères mais plutôt de lycopodes. Tout comme les fougères et les prêles, les lycopodes font partie des Ptéridophytes.
Merci de corriger mon erreur. 
S'agirait-il du lycopode brillant ?
StephML

Féminin Nombre de messages : 28
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 17:47

Bonjour,

Pour le premier, je dirais oui pour le lycopode brillant. Un autre qui lui ressemble est le lycopode interrompu (Lycopodium annotinum). Le premier a des sporanges jaunes le long de la tige alors que le deuxième a une fructification distincte plus apparente au sommet de la tige. La question que je me pose est quand est-ce que les fructifications apparaissent car faire la distinction entre les deux sans cela serait beaucoup plus difficile.

Votre deuxième photo est un lycopode foncé (Lycopodium obscurum).
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 20:05

Stef et StephML ont raison, ce sont des lycopodes.

Bien que ce ne soit pas facile de faire les identifications à partir de ces seules images, tout comme StephML, je dirais que le premier est le Lycopode brillant (Huperzia lucidula), qu'on appelle aussi Huperzie brillante, et ce pour les raisons suivantes : on voit les pousses des nouvelles feuilles d'un vert tendre, mais apparemment, aucun strobile en vue (les fructifications dont parle StephML); chez certains individus on distingue deux nouvelles pousses de feuilles côte-à-côte au sommet des tiges.

C'est sur ce critère surtout que je me fie pour cette identification, car c'est typique du Lycopode brillant (Huperzia lucidula) de se diviser ainsi en deux embranchement d'égale longueur au sommet des tiges, ce que ne fait pas le Lycopode interrompu (Lycopodium annotinum), qu'on appelle aussi Lycopode innovant.

Pour le lycopode de la deuxième photo, qui ressemble vraiment à un petit arbre je vous le concède, je suis moins certain. C'est que le Lycopode obscur tel que Marie-Victorin l'a décrit a tout récemment été divisé en trois espèces bien distinctes. C'est un ensemble de critères qui permet d'arriver à une identification et sur la photo, je n'en voit qu'un seul et de façon pas très nette. D'après moi, ce serait le Lycopode dendroïde (Lycopodium dendroideum) car les feuilles de la tige principale semble former un angle de près de 90 degrés par rapport à la tige.

Pour être certain de l'identification, il faudrait avoir une meilleur vue sur les rameaux.
http://www.repertoirequebecnature.com
eusebe

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 20:48

@Borealis a écrit:
Stef et StephML ont raison, ce sont des lycopodes.

Bien que ce ne soit pas facile de faire les identifications à partir de ces seules images, tout comme StephML, je dirais que le premier est le Lycopode brillant (Huperzia lucidula), qu'on appelle aussi Huperzie brillante, et ce pour les raisons suivantes : on voit les pousses des nouvelles feuilles d'un vert tendre, mais apparemment, aucun strobile en vue (les fructifications dont parle StephML); chez certains individus on distingue deux nouvelles pousses de feuilles côte-à-côte au sommet des tiges.

C'est sur ce critère surtout que je me fie pour cette identification, car c'est typique du Lycopode brillant (Huperzia lucidula) de se diviser ainsi en deux embranchement d'égale longueur au sommet des tiges, ce que ne fait pas le Lycopode interrompu (Lycopodium annotinum), qu'on appelle aussi Lycopode innovant.

Pour le lycopode de la deuxième photo, qui ressemble vraiment à un petit arbre je vous le concède, je suis moins certain. C'est que le Lycopode obscur tel que Marie-Victorin l'a décrit a tout récemment été divisé en trois espèces bien distinctes. C'est un ensemble de critères qui permet d'arriver à une identification et sur la photo, je n'en voit qu'un seul et de façon pas très nette. D'après moi, ce serait le Lycopode dendroïde (Lycopodium dendroideum) car les feuilles de la tige principale semble former un angle de près de 90 degrés par rapport à la tige.

Pour être certain de l'identification, il faudrait avoir une meilleur vue sur les rameaux.
Je vous envoie une autre photo du même plant que la 2e photo prise au même moment mais en plongée. Peut-être cela vous aidera pour identification.
Merci pour les info.
Eusebe

J'ai aussi une photo qui ressemble à du licopode innovant, je crois.

Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 21:57

Oui, c'est bel et bien du Lycopode innovant qu'on voit sur votre photo, les strobiles sans queue, un seul par tige, confirme l'espèce.

Pour en revenir au Lycopode dendroïde, j'aurais dû préciser qu'il faut voir le rameau à partir du bout, de profil ou de dessous. Ce n'est vraiment pas facile de démontrer ce caractère en photo, moi je n'y suis pas encore parvenu. Il faudra bien que je trouve un moyen d'y arriver si je veux bien différencier ces trois espèces sur le Répertoire Québec Nature.

Je vais tout de même tenter de vous décrire la différence entre le rameau du Lycopode dendroïde et celui du Lycopode obscur (le vrai).

Il faut savoir d'abord que les rameaux comptent six rangs de feuilles disposées tout autour de la branche. C'est cette disposition qui est différente selon les trois espèces en fait. Admettons qu'on isole une série de six feuilles :

• Chez le Lycopode de Hickey, les six feuilles sont toutes de la même longueur et sont disposées à angles égaux (60 degrés) tout autour de la branche ce qui rend le rameau très rond.

• Chez le Lycopode dendroïde, les six feuilles sont aussi de même longueur, mais les angles sont différents, c'est-à-dire que deux feuilles se trouvent dans le plan horizontale, deux feuilles forment un "V" très ouvert sur le dessus et les deux dernières feuilles forment un "V" inversé très ouvert en dessous.

Sur cette photo, je tiens un rameau de Lycopode dendroïde entre les doigts et on peut voir le "V" formés par les feuilles du haut.

• Finalement, chez le Lycopode obscur, les feuilles ne sont pas toutes de la même longueur, celle du dessous étant environ deux fois plus courte que les cinq autres. Cette petitesse, jumelée à la disposition des autres feuilles, font en sorte que le rameaux est très plat.

Photo du rameau du Lycopode obscur

Dans le journal de FloraQuebeca de décembre 2014 (vol. 19 no 2), monsieur Denis Paquette a écrit un article et publié une clé d'identification pour ces trois espèces. Malheureusement, il faut être membre de FloraQuebeca pour avoir accès au format PDF en ligne.
StephML

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mar 30 Juin 2015, 23:57

Et moi qui croyais que le lycopode obscur était le plus facile de nos lycopodes à identifier. Merci pour ces infos et ces précisions importantes!
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mer 01 Juil 2015, 00:12

@StephML a écrit:
Et moi qui croyais que le lycopode obscur était le plus facile de nos lycopodes à identifier. Merci pour ces infos et ces précisions importantes!

Moi aussi je croyais ça jusqu'à ce que j'apprenne tout récemment la division en trois espèces.

Pour dire vrai, le Lycopode de Hickey (Lycopodium hickeyi) est très facile à différencier des deux autres car les feuilles de la tige principale sont apprimées à la tige. Le critère des six feuilles du rameau ne vient donc que renforcer l'identification.

Dans le cas des deux autres - obscur et dentroïde - ça parait pire que ça ne l'est en réalité. Sur le terrain, la différence est assez facile à voir quand on additionne le critère de l'angle des feuilles de la tige principale au critère de la disposition des six feuilles des rameaux.

Là où ça se complique à mon avis, c'est pour les spécimens qui poussent en pleine lumière. Près de chez moi, il y a de ces lycopodes qui poussent sous des tour d'Hydro-Québec, donc en milieu complètement ouvert, et là, les critères sont véritablement confondants car ces spécimens ont un tout autre aspect. Même la coloration est différente.
eusebe

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Mer 01 Juil 2015, 10:13

@Borealis a écrit:
@StephML a écrit:

Moi aussi je croyais ça jusqu'à ce que j'apprenne tout récemment la division en trois espèces.

Pour dire vrai, le Lycopode de Hickey (Lycopodium hickeyi) est très facile à différencier des deux autres car les feuilles de la tige principale sont apprimées à la tige. Le critère des six feuilles du rameau ne vient donc que renforcer l'identification.

Dans le cas des deux autres  - obscur et dentroïde - ça parait pire que ça ne l'est en réalité. Sur le terrain, la différence est assez facile à voir quand on additionne le critère de l'angle des feuilles de la tige principale au critère de la disposition des six feuilles des rameaux.

Là où ça se complique à mon avis, c'est pour les spécimens qui poussent en pleine lumière. Près de chez moi, il y a de ces lycopodes qui poussent sous des tour d'Hydro-Québec, donc en milieu complètement ouvert, et là, les critères sont véritablement confondants car ces spécimens ont un tout autre aspect. Même la coloration est différente.
Merci à vous tous pour ces informations sur les différents lycopodes.
Je préciserai mes observations lors d'une prochaine randonnée en forêt.
Dire que je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux lycopodes. Maintenant j'y prêterai plus attention.

Eusèbe
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Dim 05 Juil 2015, 17:09

Cette intéressante petite discussion sur le forum m'a donné la motivation qui me manquait pour décrire, sur le Répertoire Québec Nature, les trois espèces que l'on appelait toutes Lycopode obscur :

Lycopode de Hickey (Lycopodium hickeyi)
Lycopode obscur (Lycopodium obscurum)
Lycopode dendroïde (Lycopodium dendroideum)

Vous pouvez voir les pages en allant dans l'index des lycopodes :

http://www.repertoirequebecnature.com/lycopodes.html

Les différences sont difficiles à illustrer et à décrire, j'aimerais avoir votre avis sur le résultat. Est-ce compréhensible? Croyez-vous que ça vous sera utile pour vous aider à différencier ces espèces?

Aussi, si vous voyez des fautes d'orthographes, dites-le moi s'il vous plaît.

Merci beaucoup!
Faaxaal

Masculin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Dim 05 Juil 2015, 19:48

Très bien la comparaison des 3 lycopodes avec photos et schémas. C'est très parlant

Bravo Borealis
https://faaxaal.blogspot.com
StephML

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Dim 05 Juil 2015, 19:51

J'ai lu rapidement et j'ai trouvé ça très clair et bien expliqué. Juste une chose, et c'est peut-être moi qui se trompe justement parce que j'ai lu vite, mais il semble y avoir une partie sur le lycopode dendroïde dans la page du lycopode obscur...la partie sur les hautes lignes. Contente de savoir que tu as pu identifier ces dernières finalement.

Je viens de relire. C'était voulu je crois alors c'est juste moi. Les schémas sont très bons également.

Merci encore pour ces infos.

Dernière édition par StephML le Dim 05 Juil 2015, 19:56, édité 1 fois
eusebe

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Dim 05 Juil 2015, 19:55

@Borealis a écrit:
Cette intéressante petite discussion sur le forum m'a donné la motivation qui me manquait pour décrire, sur le Répertoire Québec Nature, les trois espèces que l'on appelait toutes Lycopode obscur :

Lycopode de Hickey (Lycopodium hickeyi)
Lycopode obscur (Lycopodium obscurum)
Lycopode dendroïde (Lycopodium dendroideum)

Vous pouvez voir les pages en allant dans l'index des lycopodes :

http://www.repertoirequebecnature.com/lycopodes.html

Les différences sont difficiles à illustrer et à décrire, j'aimerais avoir votre avis sur le résultat. Est-ce compréhensible? Croyez-vous que ça vous sera utile pour vous aider à différencier ces espèces?

Aussi, si vous voyez des fautes d'orthographes, dites-le moi s'il vous plaît.

Merci beaucoup!
Cet ajout sur les lycopodes est très intéressant, les photos sont significatives et de bonne qualité. Les schémas d'insertion des feuilles aideront surement  à l'identification. C'est une bonne idée.

Je me demande pourquoi, vous parlez du lycopode dendroide en milieu découvert dans la fiche du lycopode obscur. Est-ce une erreur ou si c'est moi qui comprend mal.
Pour l'orthographe, c'est très bien sauf dans la comparaison des lycopodes, au sujet du lycopode dendroide ou il y a une faute de frappe au mot "légèrement".

Merci Boréalis, beau travail.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes Dim 05 Juil 2015, 20:23

@StephML a écrit:
Juste une chose, et c'est peut-être moi qui se trompe justement parce que j'ai lu vite, mais il semble y avoir une partie sur le lycopode dendroïde dans la page du lycopode obscur...la partie sur les hautes lignes.

@eusebe a écrit:

Je me demande pourquoi, vous parlez du lycopode dendroide en milieu découvert dans la fiche du lycopode obscur. Est-ce une erreur ou si c'est moi qui comprend mal.

C'est pour ça que j'aime bien qu'on me relise quand j'ajoute de l'information, il vient un moment donné où on ne voit plus rien. Cette erreur m'avait complètement échappé.

@eusebe a écrit:

Pour l'orthographe, c'est très bien sauf dans la comparaison des lycopodes, au sujet du lycopode dendroïde ou il y a une faute de frappe au mot "légèrement".

J'ai aussi corrigé cette faute de frappe.

Merci beaucoup eusebe, StehpML et Faaxaal d'avoir pris le temps d'aller voir ces pages et de me donner vos impressions, en plus de me permettre de corriger les erreurs. C'est très apprécié!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plants de lycopodes

Plants de lycopodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1