Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
StephML

Féminin Nombre de messages : 28
Région : Montréal

MessageSujet: Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula) Lun 27 Juil 2015, 02:58

Bien de la misère avec mes fougères. Un peu d'aide pour me diriger dans la bonne direction serait le bienvenue. Merci.

Rachis pubescent, stipe sans écaille, divisée trois fois.

Dernière édition par StephML le Mar 28 Juil 2015, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula) Mar 28 Juil 2015, 09:36

Ah! Les fougères! C'est vrai qu'elles sont confondantes.

Dans ce cas-ci, les caractéristiques décrites (rachis pubescent, stipe sans écaille, divisée trois fois) ainsi que la disposition des sores sont de bons indices.

Sur la dernière photo, on peut voir que les fougères ne poussent pas en couronne.

Toutes ces caractéristiques mènent à la Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula).
http://www.repertoirequebecnature.com
StephML

Féminin Nombre de messages : 28
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula) Mar 28 Juil 2015, 12:48

Dennstaedtie à lobules ponctués !!!!!!!!!!  Je l'avais complètement rayée de mes options car, dans ma tête, elle était facilement reconnaissable par ses divisions très espacées et caractéristiques (Arbres et plantes forestière du Québec et des Maritimes de Michel Leboeuf) ; un trait pas présent dans mes photos.

Selon ton site, je vois maintenant que c'est plutôt le cas si elle est jeune ou au soleil seulement.

Ah ben! Merci beaucoup Borealis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula)

Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1