Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Une belle rencontre avec une buse de Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marc Dubois

Masculin Nombre de messages : 56
Région : Lanaudière

MessageSujet: Une belle rencontre avec une buse de Harris Sam 05 Sep 2015, 21:25

Hier (vendredi 4 sept 2015), j'ai fais une belle rencontre:

Dans l'après-midi vers les 15 hres, je me suis rendu dans un champs en bordure d'une forêt à St-Thomas de Joliette pour y faire de la photographie d'insectes...

Au bout de quelques minutes, j'ai entendu des petits sons qui provenait d'un arbre en bordure de la forêt et à ma grande surprise il y avait un oiseau de proie perché. Il n'était pas farouche et j'en ai profité pour prendre quelques clichés.

En le photographiant je me suis rendu compte que c'était une buse de Harris (un oiseaux qui est originaire du sud-ouest américain et de l'Amérique Centrale et du Sud). Elles sont élevées en fauconnerie pour la chasse et il s'agit probablement d'un oiseau échappé de captivité mais par contre, il ne portait aucune bague aux pattes. Alors je me demandais si c'était possible qu'il y ais une population devenu sauvage et que le spécimen rencontré serait né en nature ?? Qu'en pensez-vous ?

Elle n'était tellement pas farouche, que j'ai pu l'observer durant environ 30 minutes. Elle a même capturé un insecte au sol à quelques mètres de moi. Ensuite elle se promenait pour capturer d'autres insectes sans que ma présence la dérange.

Voici une des photos que j'ai pris:

Buse de Harris (Parabuteo unicinctus)
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Une belle rencontre avec une buse de Harris Sam 05 Sep 2015, 21:51

Très belle photo Marc. Je vais tenter de contacter une amie qui a déjà travaillé à l'UQROP. Je sais que certains organismes utilisent des buses de Harris pour la fauconnerie.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
jfb1

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Recherche info Dim 06 Sep 2015, 16:09

Bonjour j'aimerais savoir l'endroit où vous avez observer cette buse de Harris.je me présente Jean-Francois Baril (effarouchement Québec ) nous avons des volières à  st-Thomas  et lavaltrie  et je voudrais aller voir cette buse  Merci de nien vouloir me contacter au 450-559-9515 merci!!!
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Une belle rencontre avec une buse de Harris Dim 06 Sep 2015, 18:15

Bonjour Jean-François. J'ai contacté Services Environnementaux Faucon hier et je viens de voir que Carl Millier vient de me répondre. Je suppose qu'il vous a probablement contacté suite à mon courriel?

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Une belle rencontre avec une buse de Harris Lun 07 Sep 2015, 23:45

Elle avait son émetteur? C'est l'oiseau de base de fauconnerie alors j'imagine qu'il y en a pas mal au Quebec depuis qu'ils ont rendu cette activité légale? Je ne vois pas non plus de jesses mais ca ne veut rien dire. J'imagine qu'elle a été échappée.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Marc Dubois

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: Une belle rencontre avec une buse de Harris Mar 08 Sep 2015, 19:28

@Stephane a écrit:
Elle avait son émetteur? 

Est-ce qu'il est facile à voir cet émetteur ?

Je n'ai rien vu de particulier mise à part le fait qu'elle n'avait pas de bagues.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une belle rencontre avec une buse de Harris

Une belle rencontre avec une buse de Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1