Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Des mouches à l'épicerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
sauvage

Masculin Nombre de messages : 70
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Des mouches à l'épicerie Lun 28 Sep 2015, 21:09

Bonjour à tous, en faisant notre épicerie, nous avons vu des petites mouches de 3-4 mm de long qui se tenaient sur les boîtes de fruits à couvercle troué (bleuets, raisins, fraises et framboises)...

J'en ai capturé quelques unes avec des pots de pilules, que j'ai toujours sur moi, et j'ai reconnu la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster....

J'ai rapporté ces mouches chez moi et je les ai transférées dans un pot de pilules de 10 cm de long par 4 cm de diamètre qui avait, sur le quart de la surface du fond, une bouillie semi-solide de gruau (flocons d'avoine) émiettés, le tout humidifié par du vinaigre blanc dans lequel ont été dissous du sucre blanc raffiné et de la levure....

Les mouches ont recouvert ce substrat de leurs oeufs, et se reproduisent en masses...

J'ai plein de larves matures pour mes poissons, qui ont pris du mieux depuis l'ajout de larves vivantes à leur diète...

Les mouches adultes sont très vigoureuses, et vivent 2-3 mois, elles sont très actives et très prolifiques!

Je voulais en parler pour ceux qui é'èvent des poissons, des amphibiens, ou de jeunes reptiles, les drosophiles,  c'est une nourriture très productive et facile à entretenir...
Revenir en haut Aller en bas
dml3443

Masculin Nombre de messages : 56
Région : Bas Saint-Laurent

MessageSujet: Re: Des mouches à l'épicerie Dim 11 Oct 2015, 11:41

intéressant, mais je me l'imagine mal
sauvage

Masculin Nombre de messages : 70
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Des mouches à l'épicerie Mer 14 Oct 2015, 18:30

Ces petites mouches sont inoffensives pour nous, elles sont attirées par les fruits en fermentation et le vinaigre, qui fait partie de mon substrat nourricier...

Si j'échappe quelques mouches, lors du transfert d'un milieu saturé d'oeufs et de larves à un milieu neuf, les évadées retournent d'elles-mêmes à leur pot en passant par les petits trous d'aération du couvercle...

Pour transférer les mouches d'un vieux substrat (saturé d'oeufs et de larves), j'éteins toutes les lumières sauf ma lampe de bureau, , j'incline le pot sur le côté, fond du côté de la lumière, les mouches y convergent, attirées par la lumière....rapidement j'enlève le couvercle troué et je met un pot de même diamètre sur le pot de mes drosos...

J'inverse les 2 pots mis bout à bout et les mouches passent du pot usagé au fond du pot avec substrat neuf, placé près de la lumière...

Quand toutes les mouches sont dans le nouveau pot, j'enlève rapidement le vieux pot et je remet le couvercle sur le nouveau pot et c'est terminé....

Je rajoute du substrat neuf dans le vieux pot pour permettre aux larves de coloniser un substrat plus grand...

Je nourris mes poissons avec des larves de troisième stade et de jeunes pupes....

Ils en raffolent!😀
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des mouches à l'épicerie

Des mouches à l'épicerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1