Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

A-t-on vraiment besoin des trappeurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: A-t-on vraiment besoin des trappeurs? Jeu 12 Nov 2015, 19:17

Salut! Je viens de tomber sur cet article de la revue Espaces et j'ai été estomaqué.  Voici deux extraits que je trouve franchement ridicules. Qu'est-ce que vous en pensez?

http://www.espaces.ca/categorie/actualites/entrevues/article/1762-carl-blondin-le-trappeur

A-t-on vraiment besoin des trappeurs ?
Citation :

C.B. : Un trappeur consciencieux et respectueux va améliorer les populations, leur qualité de vie, tout en assurant un équilibre de la faune, entre les prédateurs et leurs proies, les cervidés ou tous les autres animaux herbivores. Sans trappeurs, on ne retrouverait pas toutes les espèces. Elles ont besoin d’un coup de main pour ne pas disparaître. 

La nature n’est-elle pas capable de s’autoréguler ?

Citation :
C.B. : Je n’y crois pas. Je donne toujours l’exemple suivant : mettez 100 chevreuils et 10 loups dans un enclos immense d’une dizaine de kilomètres carrés.  Que va-t-il se passer? Les loups vont mourir de faim car il n’y aura plus de chevreuils, ils les auront tous mangés. C’est la même chose dans la nature. C’est donc à l’Homme de rentrer dans la forêt et de maintenir un équilibre entre tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
dml3443

Masculin Nombre de messages : 56
Région : Bas Saint-Laurent

MessageSujet: Re: A-t-on vraiment besoin des trappeurs? Ven 13 Nov 2015, 08:44

je ne connais pas personnellement des trappeurs, j'ai tout de même suivi mon cours de piégeage et les étudiants qui étaient présent (futur trappeur) étaient pas nécessairement consciencieux et respectueux. la raison principales de leur présence était de contrôler la population de coyote sur le territoire afin d'avoir une meilleur chasse.

on sait aussi que le prix des fourrures a une incidence sur la trappe.
dans ce cas, le trappeur n'est pas consciencieux ou respectueux. il suit la loi du marché.

et finalement beaucoup de gens que je connais qui vivent près des forêts n'ont pas de respect particulier pour la nature. ils en vivent et c'est leur unique motivation d'être dans le bois. c'est à dire, chasse, coupe d'arbre, sirop d'érable. et c'est gens sont souvent tout aussi ignorant que le citadin

la nécessité des trappeurs pourraient être une bonne chose, mais je doute que le 1/4 soit assez conscient de l'environnement dans lequel il trappe. il devrait aussi avoir plus de collaboration avec des chercheurs.
Laval

Masculin Nombre de messages : 112
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: A-t-on vraiment besoin des trappeurs? Ven 13 Nov 2015, 23:12

Pour connaître certains trappeurs, je vous dirais qu ils ont intérêt à gérer leur prise s ils veulent conserver la ressource et avoir une récolte régulière à chaque année.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: A-t-on vraiment besoin des trappeurs? Ven 18 Mar 2016, 11:29

@dml3443 a écrit:
je ne connais pas personnellement des trappeurs, j'ai tout de même suivi mon cours de piégeage et les étudiants qui étaient présent (futur trappeur) étaient pas nécessairement consciencieux et respectueux. la raison principales de leur présence était de contrôler la population de coyote sur le territoire afin d'avoir une meilleur chasse.

on sait aussi que le prix des fourrures a une incidence sur la trappe.
dans ce cas, le trappeur n'est pas consciencieux ou respectueux. il suit la loi du marché.

et finalement beaucoup de gens que je connais qui vivent près des forêts n'ont pas de respect particulier pour la nature. ils en vivent et c'est leur unique motivation d'être dans le bois. c'est à dire, chasse, coupe d'arbre, sirop d'érable. et c'est gens sont souvent tout aussi ignorant que le citadin

la nécessité des trappeurs pourraient être une bonne chose, mais je doute que le 1/4 soit assez conscient de l'environnement dans lequel il trappe. il devrait aussi avoir plus de collaboration avec des chercheurs.

C'est le genre de gens que je croise à mon travail depuis 18 ans et je suis tout à fait d'accord avec toi dml3443. Ce n'est pas parce que quelqu'un habite en forêt qu'il est plus consciencieux envers la nature qu'un citadin. À entendre parler certains qui habitent en forêt c'est pas toujours très édifiant.

MarioSimart

Masculin Nombre de messages : 1
Région : Mauricie

MessageSujet: C.B. n'avait surement pas vue : Quand les loups changent les rivières. Mar 29 Nov 2016, 21:36

Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: A-t-on vraiment besoin des trappeurs? Mar 29 Nov 2016, 21:46

Merci Mario pour la vidéo. J'avais déjà vu un reportage sur le sujet. Très informatif.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A-t-on vraiment besoin des trappeurs?

A-t-on vraiment besoin des trappeurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1