Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

rassemblement de corneille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
dml3443

Masculin Nombre de messages : 56
Région : Bas Saint-Laurent

MessageSujet: rassemblement de corneille Dim 14 Fév 2016, 15:32

j'ai vu environ 200 corneilles réunis, j'ai trouvé ça beau.
je me suis assis 1h à les regardé, puis je suis allé me promener sous elles. j'ai été étonné de voir le peu de crotte que ça laissait.

Citation :
Après la saison de reproduction, les groupes familiaux se rassemblent en bandes et forment des dortoirs de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la saison progresse. Le nombre d’oiseaux par dortoir peut varier de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’individus (Pelletier, 1995).

La population d’un dortoir en Pennsylvanie a été évaluée à plus de 500 000 individus (Gross, 1946*).

Au Québec, plus de 20 000 individus à l’hiver 1990-1991 ont été rapportés dans la région de Granby (Lapierre, 1991*).

http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/ecotoxicologie/oiseaux/Corneille.pdf

je me demandais de quel distance les corneilles peuvent arriver pour rejoindre la bande.
quel est la raison de ce regroupement ? est-ce la migration ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: rassemblement de corneille Dim 14 Fév 2016, 19:05

C'est la première fois que j'entends parlé d'un dortoir de corneilles en hiver. En été, c'est chose courante. Ce n'est pas lié à la migration puisque nous ne sommes pas en période de migration du tout.

Les Corneilles d'Amérique sont très sociables. Elles se rassemblent pour dormir, et il est vrai aussi qu'on peut voir plusieurs individus migrer ensemble certains jours d'automne.

Je ne sais pas du tout quelle distance elles parcourent pour se rassembler le soir. C'est une excellente question!
http://www.repertoirequebecnature.com
dml3443

MessageSujet: Re: rassemblement de corneille Lun 15 Fév 2016, 11:21

en fait se que j'ai vu s'est passé dans l'après-midi, et elles se sont dispersés au couché du soleil. dans la ville de québec, à l'université laval

sur internet, j'ai lu qu'en ville les corneilles restaient l'hiver au québec, car ils y a présence de nourriture, dépotoir, déchets...
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: rassemblement de corneille Lun 15 Fév 2016, 18:05

@dml3443 a écrit:
en fait se que j'ai vu s'est passé dans l'après-midi, et elles se sont dispersés au couché du soleil. dans la ville de québec, à l'université laval

Je n'ai jamais vu autant de corneilles rassemblées en plein jour, en hiver en plus! Je croyais vraiment que vous aviez trouvé un dortoir.

En hiver, il reste en effet quelques individus dans les villes. J'en vois aussi parfois au bord du Saint-Laurent à marée basse. Mais jamais en aussi grande quantité.

Ça devait être bruyant!
http://www.repertoirequebecnature.com
dml3443

MessageSujet: Re: rassemblement de corneille Ven 19 Fév 2016, 17:25

oui c'était très impressionnant, étant donné qu'il n'y avait pas de feuille dans les arbres, ont voyait chaque corneille.
très bruyant. j'en avais peur

au loin j'ai vu, au sol, des individus qui se chamaillaient
de plus, un individu a atteri sur un autre. mais il n'y a pas eu de bagarre. ils sont resté collé quelques secondes.
dml3443

MessageSujet: Re: rassemblement de corneille Mar 23 Fév 2016, 17:45

une femme m'a dit que les corneilles ont fait ça plusieurs jours de suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rassemblement de corneille

rassemblement de corneille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut