Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Patience avant le nettoyage du printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1584
Date d'inscription : 21/03/2006
Région : Montérégie

MessageSujet: Patience avant le nettoyage du printemps Mar 25 Avr 2017, 01:41

Vers la fin de l'hiver, beaucoup de gens sont impatients de commencer le nettoyage de leur jardin. Quoique je ne vois aucune utilité à couper les tiges de plantes mortes, certaines personnes ne sont toutefois pas d'accord avec moi sur ce point. Par contre, je vous recommande de patienter un peu jusqu'à la fin du mois de mai avant de commencer vos gros travaux. Voici pourquoi.

Le couvert de neige qui recouvre les plantes en hiver, les aide à supporter le froid. Retirer cette couche de neige risque, advenant une autre vague de froid, d'affaiblir vos plantes.

Le simple fait de marcher dans vos plate-bande lorsque le sol est humide est suffisant pour en augmenter la compaction et tous les problèmes qui s'ensuivent.

Beaucoup de papillons, d'abeilles indigènes et d'araignées hibernent sous la couche de feuilles mortes. En marchant sur cette litière, vous augmentez les risques de les écraser sans même vous en apercevoir.
D'autres espèces d'abeilles indigènes préfèrent, quant à elles, passer l'hiver dans les tiges creuses de plantes mortes. Patienter quelques semaines de plus leur permettra de sortir de leur hibernation et de se trouver un nouvel abri pour la saison estivale.

Au printemps, de nombreuses espèces d'oiseaux viennent explorer les jardins dans le but de trouver des matériaux pour la construction de leur nid.

Donc en résumé, les gros travaux au jardin ne devraient pas être exécutés avant la fin du mois de mai. De cette façon, vous donnez un coup de main supplémentaire à vos plantes ainsi qu'à vos petits visiteurs.
Qu'en pensez-vous?


_________________
Règlements du forum
Groupe Facebook Québec Sauvage
Page Facebook Québec Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum

Patience avant le nettoyage du printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Flore des forêts et milieux humides-