Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Éthique dans la culture des plantes indigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vireo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Montérégie

MessageSujet: Éthique dans la culture des plantes indigènes Mer 18 Avr 2007, 10:20

Rappel du premier message :

Il faut faire attention lorsqu'on achète des plantes indigènes, parfois ce sont des plantes qui ont été prises dans nature... J'ai déja vu un marchand qui avait des plantes indigènes lorsqu'on regardait la terre dans le pot on aurrait dit le sol d'un boisé et pas un sol cultivé ce qui était assez suspect... Plusieurs horticulteurs offrent déja une gamme d'espèces qui ont été produites en laboratoire mais les prix sont élevés mais il faut tenir compte du degré de difficulté et le temps que sa prend pour les rendre à maturité. J'ai vu plusieurs grosses colonies (50+ plantes) disparaitre à jamais pour faire place à de la pelouse... vraiment dégeulasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lenichoir.org/html/fhome.html

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Mer 05 Mar 2008, 19:52

J'aime l'idée de création de parc comme on créé des jardins communautaires, des espaces de vie où les gens du quartier s'attachent à leur coin et un jour le défendent. J'imagine ton optique semblable avec les arbres et arbustes comme culture, en passant c'est ton...idée? Si oui, mazen... de bequin!
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Sam 08 Mar 2008, 07:37

Prodige a écrit:
Il y a aussi M. Larochelle qui leur a déjà vendu des plantes lorsque cette bonne entreprise partait en affaires. Il y a aussi les Fougères boréales à Saint-Lin et Marc Meloche à St-Jacques qui le font correctement.

Bonjour Prodige, est-ce que vous savez si ces trois entreprises ont un site web que l'on pourrait consulter?

Merci à l'avance!

Dernière édition par Faunik le Mer 16 Juin 2010, 23:08, édité 1 fois
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Sam 08 Mar 2008, 08:29

Oui les URL sont:
www.fougeresboreales.com
www.mlarochelle.net
www.jardinsdivins.com
http://www.horticulture-indigo.com/
www.marcmeloche.com

S'il y a un lien qui est mal tapé, consultez Google
bonne chance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Sam 08 Mar 2008, 10:37

Pour Indigo ce serait:
http://www.horticulture-indigo.com/

Au plaisir!
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Lun 10 Mar 2008, 18:18

Je viens de voir que la compagnie Marc Meloche a fermé ses portes depuis longtemps. Voici le lien que j'ai trouvé:

http://www3.sympatico.ca/marc.meloche2/

Le site jardinsdivins ne semble pas être le bon. J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Lun 10 Mar 2008, 18:40

Il se peut que les Jardins Divins aient fermés leurs portes car ils ont eu des critiques sur leur façon de cultiver dont je dirais ne plaisait pas à leur clientèle éventuelle.

De toute façon, il semble que 4 fournisseurs québecois peuvent répondre à la clientèle adéquatement.

Il en reste 3 au détail car Indigo ne vend qu'au gros.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Lun 10 Mar 2008, 19:08

Merci Prodige pour les infos.

Serait-il possible de connaître la liste des producteurs de plantes indigènes du Québec qui respectent les lois en produisant eux-mêmes leurs plants, à partir de graines, ainsi que ceux qui ne les respectent pas et prélèvent leurs plants directement dans la nature? Cela permettrait aux membres de faire un choix plus éclairé.

Il y a quelques années, j'avais consulté l'ouvrage suivant dans lequel on parlait des problèmes engendrés par l'utilisation abusive de certaines plantes indigènes.

On y mentionnait, entre autre, comment distinguer des plants prélevés directement de la nature de plants qui sont cultivés en pépinière. Les techniques de culture se sont améliorées avec le temps puisque, dans cet ouvrage, on recommendait de ne jamais acheter de trilles, sanguinaires et autres plantes à croissance très lente. Signe que les temps ont changé, la compagnie Indigo réussit maintenant à faire pousser des trilles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Lun 10 Mar 2008, 21:04

En premier, il faut préciser que la production de plantes indigènes ne se fait pas uniquement par la graine.

En pépinière, on utilise les modes de propagation suivants:

- Semis avec graines et spores
- Division et boutures
- Marcottage
- In vitro

En plus de ces méthodes, des plantules en micro-mottes sont achetées des USA

Au Québec au détail, il y a les revendeurs comme Horticlub qui achète de producteurs comme Indigo qui est grossiste seulement, donc pas de détail.

Dans les centres-jardins, le matériel vient de différents producteurs: du Québec, de l’Ontario, des USA, et même de la Hollande : aucun contrôle là-dessus, sauf pour le matériel venant avec une étiquette d’Indigo.

Marc Meloche et VivacesML ne font que du détail et je pense que Marc a beaucoup réduit son achalandage.

Adamo des Fougères Boréales ne produit que de la fougère (gros et détail, je crois), tandis que Vivaces ML fait de l’indigène et fougères.

Il y a aussi une entreprise de l’Assomption qui fait des orchidées indigènes.

Je me fierais à ces entreprises citées ici. Quand aux autres, je pense que ces sont des vendeurs ambulants sans scrupules qui ne s’affichent même pas sur l’Internet et ne laissent pas de traces; Dommage que certains centres jardins achètent leur matériel volé en nature.

Je ne peux pas nommer de noms ici.

Le livret que tu mentionnes est, à mon avis, hors sujet. Il ne représente pas ce qui se passe dans le contexte horticole perfectionné actuel, trop biaisé par un ton écologiste alarmant au point ou certains écologistes décrient les exagérations et omissions. Quoiqu’on relate des statistiques de croissance en nature; rien n’est relaté de l’expérimentation et réussites provenant des producteurs qui ont été questionnés et leurs réponses n’ont pas été mentionnées : cet ouvrage est quand même très utile à éveiller les consciences.

Bon jardinage au naturel.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Mar 11 Mar 2008, 09:11

L'entreprise de l'Assomption est:

Planteck
resp: Caroline Constabel
801 rte 344 CP 3158
L'Assomption Qc J5W 4M9
tel: 450 752-9396 fax: 450 589-2245
courriel: phytolab@megacom.net

Ils produisent des cypripèdes in vitro entre autres.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes Mar 15 Juin 2010, 07:44

Est-ce que quelqu'un a d'autres noms de compagnie qui vendent des végétaux indigènes qu'il serait intéressant de nommer ici? Assurez-vous cependant que les végétaux vendus ne sont pas prélevées directement de la nature.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éthique dans la culture des plantes indigènes

Éthique dans la culture des plantes indigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2