Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Avez-vous vu des tortues rares au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Mer 07 Juin 2006, 15:40

Bonjour

j'aimerais avoir vos observations des espèces de tortues suivantes, faites au Québec : la Tortue ponctuée, la Tortue mouchetée et la Tortue des bois. Je compile toutes les mentions disponibles sur les tortues en vue d'ouvrages futurs et ces espèces sont particulièrement difficiles à trouver: souvent c'est une rencontre due à la chance ! Beaucoup de gens me raportent leurs observations fortuites de tortues et cela m'aide beaucoup.

Description des 3 espèces

La Tortue ponctuée se reconnaît facilement à sa carapace noire avec des points jaunes. Elle vit dans les marais et les tourbières. C’est la tortue la plus rare du Québec. La seule observation connue date de 1874 et a été faite vers Nicolet. Elle est très difficile à trouver, donc l’absence de mentions depuis ce temps ne signifie pas nécessairement qu’elle est disparue du Québec.

Quant à la Tortue mouchetée, on la reconnaît à sa carapace bombée, foncée avec des mouchetures pâles. Le dessous de son long cou est jaune. Cette tortue est très vagabonde et difficile à trouver. Il existe des mentions dans plusieurs régions du Québec, mais généralement elles concernent un seul ou peu d’individus.

Finalement, la Tortue des bois est reconnaissable aux anneaux concentriques des écailles de sa carapace et à la coloration orangée de son cou et de ses pattes. C’est la plus terrestre de nos tortues.

Quoi faire si vous avez vu l’une de ces tortues?

Si vous croyez avoir aperçu la Tortue ponctuée, la Tortue mouchetée ou la Tortue des bois, même si cela fait plusieurs années, j'aimerais en être informé. J'étudie depuis plusieurs années les tortues du Québec et je recherche activement les mentions de ces tortues rares. Leur découverte en de nouveaux endroits permettrait d’éclaircir leur situation au Québec. Toute information à leur sujet est précieuse. Je vous remercie de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 08 Juin 2006, 18:07

Je ne sais pas si tu vas être d'accord avec moi JF, mais je suggère aux membres qui auraient vu des tortues rares d'en glisser un mot sur le forum en envoyant un message public. Pour les infos plus précises comme les coordonnées exactes, je suggère plutôt aux membres d'envoyer un message privé à JF afin de cacher certaines informations nous permettant de les retracer.

On ne sait jamais à qui on a affaire alors la prudence est de mise si l'on veut sauver ces espèces.

Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006, 23:27, édité 2 fois
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
JF Desroches

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 08 Juin 2006, 20:32

100 % d'accord. Je ne veux pas que ces sites soient publiés sur internet! Donc svp me répondre en message privé pour les informations PRÉCISES
bila
Invité

MessageSujet: Tortue rare !!! Mar 13 Juin 2006, 17:49

De temps en temps dans le Saint-Laurent, des pêcheurs apercoivent des tortues Luth, ce serait bien si quelqu'un qui en a déjà vu pourrait raconter son expérience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Mar 13 Juin 2006, 22:25

C'est l'animal le plus impressionnant que j'aie vu dans ma vie. J'ai eu la chance de travailler pour un ONG qui protégeait les tortues luth, caouanes et vertes sur les plages de la côte de la mer des caraibes en Amérique Centrale.

Une grande puissance, mais aussi une grande tranquilité.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Lun 03 Juil 2006, 22:29

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à voir les résultats de notre recherche de tortues rares via les journaux (en 2005), nous avons publié un article dans le dernier numéro du Naturaliste Canadien (été 2006).

En 2005, nous avons recu 370 mentions du public dont plusieurs concernaient des tortues rares, et photos à l'appui dans certains cas. Comme quoi ce type de requête porte fruit,

Bonne lecture!
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 07 Juil 2006, 14:25

Peut-on voir ses résultats sur internet?

JF Desroches

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Lun 25 Sep 2006, 19:37

En parlant de garder les spots à tortues secrets et ne pas les divulguer sur internet, voir: www.bibliotheque.assnat.qc.ca/01/mono/2006/05/902580.pdf

pas fort!
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Mar 26 Sep 2006, 22:20

Je suis d'accord avec toi JF pour dire qu'ils ne sont pas forts. Je suis certain que le fait de divulguer ces fameux spots vont inciter certaines personnes à visiter ces lieux et à déranger ces animaux.

a+

Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006, 15:52, édité 1 fois
Mel
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 28 Sep 2006, 17:19

Je peux t'assurer qu'il y a au moins une tortue mouchetée à St-Félicien au Lac-St-Jean. Il y a 5 ans, un monsieur de la région est venu porter cette tortue au zoo, elle avait une grosse blessure sur la carapace, une morsure de canidé probablement. Après un été à désinfecter ses plaies, elle a été mise dans un étang où les visiteurs pouvaient l'observer. Nous l'avons eu parmi nous jusqu'à ce printemps, elle a décidé de nous quitter en creusant le sol et ainsi passer sous la clôture de son habitat. Nous ne l'avons pas retrouvé mais étant donné que le site est entouré par la rivière Aux Saumons, elle peut être rendue à une bonne distance. On s'ennuie beaucoup d'elle triste Si tu lis ce message chère tortue, Je t'en pris reviens nous voir!!!

Voici la photo de la tortue mouchetée

Bref, je vais tenter de trouver de quelle ville est venait et je vous en reparle

À plus!
JF Desroches

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 28 Sep 2006, 20:42

Merci

C'est vraiment intéressant...il existe également une mention en Abitibi (avec photos). Cette tortue semble assez nordique et pourrait nous causer des surprises ! Des populations pourraient être présentees au Lac St-Jean ou au Saguenay...

j'ai bien hâte d'avoir les détails
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 28 Sep 2006, 20:48

En effet! Vraiment intéressant, comme histoire! Dommage que je l'aie ratée, au zoo : j'y ai travaillé en 1999 et 2000, je l'ai ratée de peu!

Je n'ai jamais eu la chance de voir une tortue dans la nature. J'imagine que je ne sais pas où regarder, et qu'elles se camouflent certainement très bien, surtout pour des yeux de daltonienne!

Alors avant de pouvoir répondre à la question initiale (avez-vous vu des tortues rares), je vais commencer par essayer d'en voir, point! ;-)
http://cdouesnard.blogspot.com/
JF Desroches

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Lun 02 Oct 2006, 02:25

En fait on ne peut considérer les tortues comme étant communes au Québec...seules quelques espèces sont bien représentées dans l'extrême sud (Outaouais, Montérégie, fleuve)
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Lun 02 Oct 2006, 22:02

Malheureusement, la tortue à oreilles rouges, qui est une espèce introduite, est aussi présente en grand nombre dans le sud du Québec.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Mar 03 Oct 2006, 07:38

Je n'en ai jamais vu mais je sais que le bois de l'équerre à Laval contient un écosystème forestier exeptionnel qui est justement le refuge de la tortue terrestre.
Mel
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Dim 08 Oct 2006, 16:09

La tortue mouchetée photographiée plus haut vient, bel et bien, de Rivière Éternité au Saguenay. Elle a été trouvée à la fin du mois de juillet 2001. Les seules autres tortues que j'ai vues sont des Chélydres serpentines. Elles semblent assez présentes dans ma région. Et pour avoir travaillé dans une animalerie, j'ai aussi vu beaucoup de tortues à oreilles rouges.

Si vous saviez le nombre de personne qui veulent s'en débarasser lorsqu'elles deviennent plus grosses... Mes collègues et moi faisons beaucoup de sensibilisation auprès des gens pour qu'ils ne les relâchent pas en nature. Il reste juste à souhaiter qu'ils comprennent l'impact de leur geste...

À la prochaine!
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 20 Oct 2006, 12:36

Moi aussi j'ai vu souvent des tortues à oreilles rouges en nature.

Sur les rives du Fleuve à Longueuil, on peut en voir, ainsi que dans le secteur des Trois-Lacs du parc régional de Longueuil, les gens relâchent leurs tortues à oreilles rouges à l'automne afin qu'elles hibernent et vont les rechercher au printemps suivant.

Vraiment bizarre!

a+

Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 02 Aoû 2007, 21:13

@JF Desroches a écrit:
En parlant de garder les spots à tortues secrets et ne pas les divulguer sur internet, voir: www.bibliotheque.assnat.qc.ca/01/mono/2006/05/902580.pdf

pas fort!

En passant, le lien est devenu inactif. Peut-être ont-ils compris le message?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 02 Aoû 2007, 22:20

Mel a écrit:
Si vous saviez le nombre de personne qui veulent s'en débarasser lorsqu'elles deviennent plus grosses... Mes collègues et moi faisons beaucoup de sensibilisation auprès des gens pour qu'ils ne les relâchent pas en nature. Il reste juste à souhaiter qu'ils comprennent l'impact de leur geste...

J'ai moi même deux tortues à oreilles rouges chez moi que j'ai adoptées de quelqu'un qui voulait les envoyer dans la nature parce qu'il n'était plus intéressé à les garder. De même qu'une tortue boîte à trois doigts qui a été récupérée dans la forêt! J'avais aussi récupéré un python royal que j'ai donné depuis le temps à un éleveur.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 02 Aoû 2007, 23:59

Ils ont compris le message pas mal fort ! C'est une longue histoire mais à leur place j'aurais honte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 03 Aoû 2007, 10:16

Qu'y avait-il sur ce lien, des localisations de sites de ponte?
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 03 Aoû 2007, 18:38

Citation :
Je n'en ai jamais vu mais je sais que le bois de l'équerre à Laval contient un écosystème forestier exeptionnel qui est justement le refuge de la tortue terrestre.

J'ai jamais vu de tortue au bois de l'équerre, et surtout pas de la tortue des bois??? Je serais très surpris d'en trouver a cet endroit....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 03 Aoû 2007, 18:43

Moi non plus je n'en ai jamais vu mais dans le vidéo du bois de l'équerre sur le site on parle que l'ouest du boisé contient un marécage ou la tortue des bois vit.
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 03 Aoû 2007, 19:44

J'ai pourtant visionné ce vidéo plusieurs fois et je n'ai jamais accroché a cette info. Je ne peux malheureusement pas l'écouter maintenant car je n'ai pas de son sur mon ordi....
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 17 Aoû 2007, 22:08

Ce n'est pas dans les espèces que tu as mentionné JF, mais j'ai vu une tortue géographique cette année à Montréal.
http://herpetofaune.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec?

Avez-vous vu des tortues rares au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant