Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Avez-vous vu des tortues rares au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Mer 07 Juin 2006, 15:40

Rappel du premier message :

Bonjour

j'aimerais avoir vos observations des espèces de tortues suivantes, faites au Québec : la Tortue ponctuée, la Tortue mouchetée et la Tortue des bois. Je compile toutes les mentions disponibles sur les tortues en vue d'ouvrages futurs et ces espèces sont particulièrement difficiles à trouver: souvent c'est une rencontre due à la chance ! Beaucoup de gens me raportent leurs observations fortuites de tortues et cela m'aide beaucoup.

Description des 3 espèces

La Tortue ponctuée se reconnaît facilement à sa carapace noire avec des points jaunes. Elle vit dans les marais et les tourbières. C’est la tortue la plus rare du Québec. La seule observation connue date de 1874 et a été faite vers Nicolet. Elle est très difficile à trouver, donc l’absence de mentions depuis ce temps ne signifie pas nécessairement qu’elle est disparue du Québec.

Quant à la Tortue mouchetée, on la reconnaît à sa carapace bombée, foncée avec des mouchetures pâles. Le dessous de son long cou est jaune. Cette tortue est très vagabonde et difficile à trouver. Il existe des mentions dans plusieurs régions du Québec, mais généralement elles concernent un seul ou peu d’individus.

Finalement, la Tortue des bois est reconnaissable aux anneaux concentriques des écailles de sa carapace et à la coloration orangée de son cou et de ses pattes. C’est la plus terrestre de nos tortues.

Quoi faire si vous avez vu l’une de ces tortues?

Si vous croyez avoir aperçu la Tortue ponctuée, la Tortue mouchetée ou la Tortue des bois, même si cela fait plusieurs années, j'aimerais en être informé. J'étudie depuis plusieurs années les tortues du Québec et je recherche activement les mentions de ces tortues rares. Leur découverte en de nouveaux endroits permettrait d’éclaircir leur situation au Québec. Toute information à leur sujet est précieuse. Je vous remercie de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?

AuteurMessage
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Jeu 27 Déc 2007, 14:33

Salut JF, en ce qui me concerne, j'ai aperçu de la tortue géographique à l'île Perrot, dans un spot où elle devait s'être écartée ou à la recherche d'un site de ponte.

Dans la MRC de la haute Yamaska, la tortue des bois a été observée a quelques reprises, mais mes quelques recherches de ce printemps n'ont abouti à rien. L'affaire, c'est qu'avec la tortue des bois, j'ai beaucoup de théorique et peu de pratique, donc, c'est difficile pour moi d'évaluer la bonne ''stretch'' de rivière selon mon expérience. Si quelqu'un d'expérience désirerait venir avec moi le printemps prochain, il serait le ou la bienvenue car certaines de ces mentions sont officielles et très intéressantes.
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Ven 28 Déc 2007, 15:00

Patrice, je ne suis pas quelqu'un d'expérience, mais c'est sur que je pourai essayer de t'aider au printemps prochain!
http://herpetofaune.skyrock.com
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec? Mar 27 Avr 2010, 13:31

Bonjour JF, est-ce que ton projet de recherche est toujours en cours? Désires-toi recevoir d'autres mentions des membres du forum?

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues rares au Québec?

Avez-vous vu des tortues rares au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2