Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Quelles plantes envahissantes doit-on éviter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Sam 07 Juil 2007, 15:25

Comme vous savez, j'aimerais avoir un jardin le plus indigène possible, et pour ce faire, je prends des plantes dans des lieux incultes pour les transplanter chez moi. Le sol de ces endroits, généralement pauvre, sec et à particules grossières, correspond à ce que j'ai en avant de chez moi.

Plusieurs des plantes qu'on y rencontre sont considérées comme des mauvaises herbes mais, bien intégrées à un aménagement paysager, peuvent être très belles, en plus d'être très résistantes. C'est le cas de la marguerite, entre autre, dont j'ai maintenant une douzaine de plants en fleurs.

Je fais des essais de toutes sortes, prenant une plante dans ma pelouse, avant de la tondre, ou dans les endroits secs de mon jardin, pour la mettre dans une plate-bande, histoire de voir ce que ça donnera comme fleurs. C'était le cas du gaillet mollugine. Une fois que j'iai vu ses fleurs, je les ai trouvées très mignones et je me suis dit que je pourrais utiliser cette plante dans un coin un peu plus sauvage de mon terrain. Mais... Risque-t-elle d'être trop envahissante?

Et de manière générale, quand considère-t-on qu'une plante envahissante est nuisible ou qu'elle ne l'est pas? Je sais qu'on déplore habituellement la perte de biodiversité, comme dans le cas de la salicaire pourpre ou du phragmite, mais il y a d'autre cas qui me semblent mieux tolérés, même si ce sont des plantes qui prennet beaucoup de place... Par exemple, dans mon coin, les rosiers sauvages sont partout. Certains bords de route en sont couvert et il ne doit pas vraiment pousser autre chose... Ma mère avait d'ailleurs déjà fait l'erreur d'en rapporter une pousse pour planter dans son jardin, mais c'était devenu une vraie peste....

Les marguerites, quant à elles, sont des plantes introduites qui se sont très bien acclimatées et qui couvrent parfois des champs entiers, surtout à cette période de l'année. Pourtant, on ne déplore pas sa présence...

Ouf! tout un roman! ;-) J'aimerais bien avoir votre opinion et, plus généralement, que vous me mettiez en garde contre des espèces qui pourraient devenir trop envahissantes et difficiles à contrôler... Si elles envahissent par des rhizomes, va encore, je peux toujours essayer de les contrôler manuellement, mais si elles se multiplient par la voie des airs, je ne voudrais pas que les voisins se retrouvent avec un problème... Déjà qu'ils regardent d'un drôle d'oeil mes expériences horticoles!
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Dim 08 Juil 2007, 09:20

Je sais que la mauve musquée (Malva moschata) est envahissante si on ne la contrôle pas. Il faut enlever les capsules de semences dès qu'on en voit sinon il vas très vite en avoir partout, même dans les fissures entre l'alsphate et le solage de la maison. Cette plante fait une carotte qu'il est très difficile d'enlever complètement. C'est dommage car elle est très belle.

C'est le cas aussi pour la campanule fausse-raiponce (Campanula rapunculoides) mais un peu moins.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Dim 08 Juil 2007, 09:53

Merci Jean-Guy,

c'est exactement le genre de plantes que je recherche!!
La Campanule m'intéresse beaucoup, quelle est sa résistance a la sécheresse??
Pour la mauve, je la connais bien et c'est une plante extra!
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Ven 20 Juil 2007, 07:57

salut Douinie

Je sais que la salicaire commune est une plante très envahissante

Je sais aussi que le liseron est très envahissant

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Ven 20 Juil 2007, 08:58

La campanule fausse raiponse résiste à pas mal tous les types de sols et de lumière, mais préfère un endroit frais, bien drainé et mi-soleil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Lun 29 Oct 2007, 20:00

Une plante à éviter est la renouée japonaise (Fallopia japonica) que beaucoup de gens prennent pour du bambou. Cette plante est très envahissante et à cause de sa grande taille (2 m) elle ne laisse aucune place pour les autres plantes.

À éviter absolument.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Dim 01 Juin 2008, 22:02

La menthe est envahissante, quelques variètés sont moins pire que d'autres mais s'attendre à en retrouver un peu partout aprés en avoir planté. Les framboisiers sont également envahissants. Si possible, essayer de les planter loin du jardin sinon vous devrez composer avec une multitude de petites repousses.

La phragmite est à déconseiller, très envahissant dans les milieux humides. Elle nuit à beaucoup d'espèces indigènes.
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Ven 04 Juil 2008, 17:22

Merci pour toutes vos réponses!

Code:
c'est exactement le genre de plantes que je recherche!!

Je suis curieuse de savoir pourquoi tu cherches des plantes envahissantes, Stephane?

De mon côté, avec les esais que j'ai fait l'été dernier, je crois que je commence a avoir une bonne idée de quelques plantes envahissantes que je ne conseillerais pas... après avoir fait l'erreur de leur laisser une chance dans mes plates-bandes.

Tout d'abord, il y a la matricaire maritime (Matricaria maritima). Je ne sais pas encore si c'est vraiment une mauvaise idée, mais je préfère ne pas prendre de chance. J'étais pourtant très contente du résultat, l'année dernière. J'avais prélevé de toutes petites plantes, dans un champ, juste assez grandes pour que je puisse les distinguer de la maricaire odorante (Matricaria matricarioides). Vous pouvez en voir un exemple sur cette photo, encerclées par un trait noir. C'était au début juillet l'année dernière (1re semaine). Elles avaient le "caquet" bas, je venais juste de les transplanter.

Maintenant, la voici en septembre de la même année :

Je trouvais donc que c'était une plante géniale, qui fait une profusion de fleurs et qui est très résistante!!

Je l'ai laisser faire ses graines... Je voulais qu'elle se resème, pour être certaine d'en avoir d'autres cette année...

Hé bien oui, elle s'est resemée!! Il y a une centaine de petits plants dans ma pelouse et ma plate-bande... Pour l'instant, ça se contrôle assez bien, avec la tondeuse et l'arrachage dans la plate-bande. Mais disons que j'hésite à en laisser pousser quelques plants pour retrouver cette masse de fleurs que j'aime bien... Je ne voudrais pas me retrouver avec un problème, ni en créer un chez mes voisins!!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter? Mar 08 Juin 2010, 21:34

Bonsoir Catherine, ce serait intéressant de poster des photos récentes afin de nous montrer l'évolution de tes plantations. Finalement, quelle est la proportion de végétaux indigènes que tu as utilisés? Est-ce que tu as remarqué une augmentation de la faune (oiseaux, insectes ...) depuis ta plantation?

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles plantes envahissantes doit-on éviter?

Quelles plantes envahissantes doit-on éviter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1