Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
juliet

Féminin Nombre de messages : 42
Région : Montréal

MessageSujet: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Lun 09 Juil 2007, 19:31

Nous avons été témoins d'un ouaouaron mâle qui s'époumonait à qui mieux mieux. puis un autre mâle s'est approché et la bataille a commencé. Seulement après visionnement des photos, avons-nous aperçu la femelle.

La voyez-vous? Notre ouaouaron a gagné sa cause et gardé sa belle.

Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007, 05:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Lun 09 Juil 2007, 19:54

Wow! quelles belles photos! Je crois voir la femelle, mais si c'est elle je ne la vois que sur la troisième photo.

Il s'agit néanmoins de Grenouilles vertes et non de Ouaouarons !

Les mâles sont territoriaux. J'ai aussi eu la chance de voir un de leur combat (la nuit) en juin
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
juliet

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Mar 10 Juil 2007, 06:05

Merci Jean-François!!

J'ignorais que les grenouilles vertes pouvaient être aussi grosses avec une si belle gorge jaune.

Leur chant était assez impressionant également.

Plusieurs mâles étaient présents et on pouvait facilement les voir grâce justement à cette gorge qui se gonflait à chaque "tong".

p.s. on peut également voir la femelle (peut-être, sinon la troisième grenouille) sur la seconde photo: elle se fait discrète à gauche et est presque en dehors du cadre de la photo, en bordure.
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Mer 11 Juil 2007, 12:00

Hum! Moi aussi j'ignorais que les grenouilles vertes pouvaient être aussi grosses! Comment peut-on faire la différence, visuellement, entre la grenouille verte et le ouaouaron? J'ai des photos de 2 grosses grenouilles. S'agit-il de grenouilles vertes ou de ouaouaron?

Au Parc National de la Mauricie :

À Eastman, en Estrie :

Se pourrait-il qu'il s'agisse de deux femelles? Leur tympan ne me semble pas nettement plus grand que leurs yeux...

En passant, toute une scène, que tu nous montres, Julie, avec tes photos! Ça devait être impressionnant à voir aller! :)
http://cdouesnard.blogspot.com/
JF Desroches

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Mer 11 Juil 2007, 22:09

Tes 2 photos montrent des Ouaouarons!
moonligh
Invité

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Sam 14 Juil 2007, 09:15

Est-ce l'absence des lignes dorso-ventrales qui permet d'affirmer que c'est un ouaouaron plutôt qu'une grenouille verte? J'ai pris une photo au Parc-Nature de l'Île Bizard (voir lien). Est-ce un ouaouaron? J'ai l'impression que c'est le cas mais tout ce que j'entendais, c'était un concert de grenouilles vertes "jouant du banjo". Merci.

Biodiversité

Masculin Nombre de messages : 47
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 15 Juil 2007, 09:36

Oui les plis dorso-latéraux sont un des points aidant à identifier les deux espèces. Seule la grenouille verte les possèdent, ils sont absents sur le ouaouaron.
http://leterrarium.com
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 15 Juil 2007, 09:58

J'ai aussi remarqué, m^eme si c'est pas un critère fiable, que le Ouaouaron a souvent la peau grumeleuse. C'est surtout évident sur les jeunes spécimens.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Douinie

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Sam 28 Juil 2007, 12:16

Merci pour les précisions. Alors si je comprends bien, le critère des "plis dorsaux-ventraux" permet de faire la différence entre le ouaouaron et la grenouille verte... mais je ne suis pas certaine de comprendre ce que sont précisément les fameux "plis dorsaux-ventraux". Serait-il possible d'avoir une photo où ces plis sont pointés, ou autre chose qui me permette de mieux comprendre, svp?

Cela signifie donc qu'on ne peut se baser sur la taille? Je croyais que toute grenouille d'une assez grande taille, disons grosse comme un poing, était nécessairement un ouaouaron. Les tailles des deux espèces peuvent donc se chevaucher? Dans ce cas, les cuisses de grenouilles peuvent-elles aussi être des cuisses de grenouilles vertes? Je croyais qu'il s'agissait uniquement de ouaouaron, ce dernier étant le seul, dans mon esprit, à avoir des cuisses assez grosses.

D'ailleurs, à propos de cuisses de grenouilles, j'ai déjà entendu qu'il existe une saison de chasse à la grenouille et qu'une grande proportion des cuisses qu'on retrouve sur le marché proviennent du résultat de cette chasse. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet? Savez-vous s'il existe un élevage de grenouille pour fournir les restaurants et épiceries?

Merci!
Douinie

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 26 Aoû 2007, 12:16

Je remonte ce message, parce que je suis curieuse de connaître la réponse à mes questions... ;-) Surtout en ce qui concerne ce que sont les plis dorsaux-ventraux et l'utilisation de grenouilles vertes pour les cuisses de grenouilles et non seulement les ouaouarons...

Merci!
juliet

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 13 Juil 2008, 08:16

Hier à l'île Bizard: grenouille verte ou ouaouaron?

Si c'est une grenouille verte, est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer (à Douinie et moi) ce que sont les plis dorsaux-ventraux à partir de cette image et de celles de Moonlight et Douinie un peu plus haut?

hugo

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 13 Juil 2008, 12:08

Je dirais vite vite un ouaouaron, mais il a des plis dorsaux latéraux en plus du repli de peau qui passe derrière le tympan. Je ne sais pas si il existe des hybrides? Pour les plis dorsaux ventraux, j'imagine que les plis dorsaux ventraux sont les replis de peau qui passent derrière le tympan du ouaouaron, mais j'en ai jamais entendu parler.
http://herpetofaune.skyrock.com
jmvallieres

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 13 Juil 2008, 15:37

J'ai aussi eu la chance d'observer et filmer 2 batailles de grenouilles vertes le 27 juin 2008 vers 14:00h. Je crois que le but est de maintenir l'adversaire sous l'eau pendant un certain laps de temps (deuxième photo). Le perdant quitte les lieux et le vainqueur continue à chanter sur le territoire.

hugo

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 13 Juil 2008, 22:47

C'est impressionant!

Je n'ai jamais eu la chance d'en voir.
juliet

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Lun 14 Juil 2008, 06:22

Merci Hugo et Jean-Marc.

Intéressants ton commentaire et tes photos Jean-Marc.

Hugo: merci pour les précisions pour les plis dorsaux-ventraux et l'identification.
Dorsaux-ventraux pour moi ce seraient des plis qui passent du dos vers le ventre.
Enfin.... on va voir.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Jeu 17 Juil 2008, 16:27

La photo de Julie montre une Grenouille verte. Les plis dorso-latérauix sont peu évidents sur la photo mais ils sont là.
hugo

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Jeu 17 Juil 2008, 16:51

Désolé de m'être trompé!

Je me demande pourquoi cette grenouille verte possède un pli qui passe derrière le tympan, comme chez les ouaouarons?
Douinie

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Dim 20 Juil 2008, 15:23

Bon, je tente une explication, à partir de ce que j'ai pu comprendre et observer d'après les photos de ce sujet-ci et du message de Hugo : Comment reconnaître les anoures du Québec.

Ouaouaron comme grenouille verte ont un pli de peau en haut du tympan. Celui du ouaouaron ne dépasse pas le tympan alors que celui de la grenouille verte continue sur le côté (latéral) du dos (dorsal), d'où les plis dorsaux-latéraux. Ces plis, chez la grenouille verte, vont jusqu'à l'arrière du corps.

Pour faire la différence entre le ouaouaron et la grenouille verte, il ne faudrait pas regarder uniquement le pli du tympan, car tous deux peuvent en avoir un, mais surtout vérifier si ce pli se poursuit sur le dos.

D'après les photos du message Comment reconnaître les anoures du Québec, les grenouilles des bois et léopard auraient aussi des plis dorsaux-latéraux (mais les autres critères permettraient de les différencier facilement de la grenouille verte et du ouaouaron, alors on n'insiste pas là-dessus...)

Est-ce que je me trompe? Je ne m'y connais pas vraiment, je ne vous fait part de ce que j'ai compris par les exemples.

Bon, ceci dit, je ne vois pas les fameux plis dorsaux-latéraux sur les grenouilles de la série de photos de Juliet, au début de ce message-ci... Et le spécimen photographié par Moonlight serait donc bien un ouaouaron? Finalement, sur l'autre photo de Juliet, je dirais que les plis dorsaux-latéraux sont ce que j'ai encerclé, est-ce ça?

Merci! :)
juliet

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Lun 21 Juil 2008, 06:11

Ah merci Douinie.

Donc, c'est ce qui donnerait une impression de forme de boule au ouaouaron, tandis que la grenouille verte semble plus svelte à cause de ses plis dorsaux-latéraux.

Bon je vais regarder un peu plus longuement ton ouaouaron et essayer de m'en trouver un et voir si je suis capable de l'identifier.

À suivre...
hugo

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard Lun 21 Juil 2008, 12:40

Ton explication a l'air très bonne Douinie! Les plis dorsaux-latéraux sont ce que tu as encerclés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard

Bataille de Grenouilles vertes; Scène de vie, Ile Bizard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1